Nos projets

Un parcours de management conçu par Cap Nova

Parcours de formation au management innovant

NOTRE PARTI-PRIS

A Cap Nova, nous pensons que :
  • la qualité du management contribue fortement à l’amélioration de la qualité des relations professionnelles, des productions et des projets menés. Aujourd’hui les techniques de management permettent de renforcer l’épanouissement personnel et favorise l’émergence de l’intelligence collective. Grâce à ces méthodes, les politiques publiques gagnent en force et en pertinence. La motivation et le plaisir au travail sont renforcés et bénéficient à chaque échelon de la collectivité : hiérarchie, agents, élus et usagers.
  • chaque individu est unique et nous ne croyons pas au « manager type » ou au « manager parfait ». Notre conception est plutôt celle de l’optimisation pour chacun, en fonction de son parcours, de sa personnalité, de ses envies mais aussi de ses craintes éventuelles, de son rôle de manager. L’objectif est de se sentir à l’aise dans ses fonctions et d’avoir à sa disposition des outils pour structurer le cas échéant ses interventions sur le plan méthodologique.
  • la connaissance de soi est en général le premier pas pour découvrir son « ADN » de manager, et être apaisé par rapport à cette identité. C’est pourquoi, nous ne cherchons pas à faire entrer le manager dans une case, ou à le formater en calquant des savoir-faire venus d’ailleurs sur lui. Nous favorisons le développement personnel, la compréhension des enjeux, et le travail sur sa posture par le questionnement, la remise en question et l’expérimentation.
  • manager n’est pas un don ou un talent inné. Manager s’apprend et se comprend. Chacun peut aspirer à s’améliorer dans son management en se posant des questions, en se formant et en vivant des situations ou des expériences qui forgent aussi des convictions. L’accompagnement par des coachs ou des facilitateurs dans cette démarche est un atout clé, cela permet de sortir de l’isolement, de partager et de réfléchir avec d’autres sur les voies de progrès, de découvrir de nouveaux outils pour gagner en pertinence.

"Le séminaire d'ouverture du parcours formation a marqué tout le groupe. De l'avis de tous, il y aura désormais un avant et un après. Ces 2 jours ont donné le ton d'un parcours engageant qui vise à s'interroger, collectivement et individuellement, sur nos rapports aux autres. Nous avons tous hâte de nous retrouver pour la suite et ainsi poursuivre la dynamique collective, constructive et bienveillante qui s'est initiée."
Aurélia Gibeaux, Directrice Générale des Services

En savoir plus



Samu Social de Paris

Cap Nova, un cabinet engagé !

Nos consultants assurent du Mécénat de compétences pour le Samu social de Paris. L’équipe encadrante est accompagnée dans sa réflexion sur le management. Ce travail est réalisé à titre bénévole. Le Samu social étant un GIP ayant pour objet la lutte contre la grande exclusion, nous sommes fiers de contribuer à cette cause.


Cap Nova, un cabinet qui transmet !

MBA Management Secteur Public Sciences po Rennes-La Gazette

Cap Nova intervient dans le cycle de cours du MBA, auprès de cadres territoriaux sur le management des équipes. Durant 4 jours, nous transmettons nos outils et partageons nos réflexions et nos recherches sur les fondements et les innovations managériales du secteur public.


La Lettre du Cadre

Vous comprendre, et alimenter le réseau des collectivités locales

Cap Nova, a mené une grande enquête en partenariat avec la Lettre du cadre territorial sur les pratiques managériales des dirigeants territoriaux. Retrouvez le dossier publié dans La Lettre du cadre du mois de décembre 2016 « Quelle réalité derrière les ambitions ? »

Les modalités de l’enquête
Cette enquête a réuni 930 réponses individuelles complètes, (exclusivement les Directeurs, DGA et DGS). Tous les échelons de collectivités ont été représentés (Villes, syndicats, EPCI de toutes sortes, Départements, Régions) dans les réponses à ce questionnaire. Dans un second temps, cette étude a été complétée et approfondie par des entretiens qualitatifs menés par téléphone auprès de cadres qui s’étaient portés volontaires.


Une idée, un projet ? Nous sommes à votre écoute. Contactez-nous