Coaching

Transitions individuelles et collectives


Accompagnement des cadres ou des équipes dans leurs transitions professionnelles et la résolution de leurs problématiques :


Coaching individuel

Il s’agit de développement personnel et managérial,
aux objectifs variables selon les profils :

  • Se préparer à une prise de fonction
  • Mieux se connaître
  • Oser s’affirmer
  • Gagner en aisance relationnelle
  • Gérer les conflits
  • Gérer son stress
  • Apprendre à dire « non »
  • Gagner en assertivité
  • Renforcer la confiance en soi
  • Affirmer son leadership
  • …etc

Coaching d’équipes

Chaque équipe a ses propres enjeux, voici néanmoins quelques objectifs « types » :

  • Renforcer la cohésion d‘équipe
  • Optimiser son fonctionnement
  • Rétablir la confiance et la coopération
  • Résoudre ou surmonter un conflit
  • Renouer avec une communication fluide et efficace
  • Booster sa performance collective
  • …etc

Le co-développement professionnel

  • Il s’agit d’un processus de mise en intelligence collective d’un groupe de pairs, s’entraidant les uns les autres pour résoudre des problématiques et identifier des solutions opérationnelles aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur pratique professionnelle (projet, préoccupation ou problème).
  • Le processus se déroule sur plusieurs sessions de travail pour un même groupe, qui constitue une communauté d’apprentissage et d’entraide. Dans chaque session, il y a 3 rôles : un client qui expose une situation, des consultants qui éclairent le client, un facilitateur qui anime et garantit le processus.
  • Les bénéfices du codev sont individuels et collectifs; le processus permet de :
    • Disposer d’un espace de recul et de réflexion
    • Développer des compétences de “savoir être “ et de “savoir faire”
    • Approfondir une posture réflexive et bienveillante réciproque
    • Favoriser la co-construction, la coopération et la créativité
    • Développer l’agilité face à des situations ou relations complexes
    • Favoriser l’implication, la responsabilisation, l’expression des potentiels
    • Accompagner le changement et viser la performance organisationnelle.

Coaching d’organisation

  • La démarche de coaching d’organisation mise sur la capacité d’une organisation à répondre d’elle-même aux questions qu’elle se pose, à développer son agilité et sa résilience.
  • Elle a pour objectif de rendre l’organisation consciente de son mode de fonctionnement.Pour cela, elle active la responsabilité de chacun.e en vue de déclencher une mise en dynamique collective.
  • C’est un dispositif global qui mêle et intègre les approches :
    coaching individuel, coaching collectif, facilitation, formation, conseil... et qui s’étend dans la durée pour agir en profondeur.
  • Cette approche permet de travailler sur les résistances au changement et sur l’homéostasie de l’organisation
  • La qualité des résultats dépend essentiellement de la qualité de l’investissement du collectif concerné , de la motivation des individus à s’inscrire dans cette dynamique et à rechercher ensemble des voies de progrès.

Les coachs de Cap Nova sont tous certifiés et membres d’une association professionnelle.
Ils s’engagent au respect du code de déontologie et sont supervisés dans leur pratique.

Ils l'ont vécu

  • « Bravo à vous pour vos talents de couturière de l'humain »

    Jean-Luc S, Maire
  • « Encore merci de ce soutien précieux sans lequel je me serais sans doute enfermée dans une situation compliquée pour moi ».

    Emilie A, Directrice
  • « Je ne demande qu’à revenir et poursuivre le travail engagé »

    Anonyme, Directeur
  • « Un GRAND merci, vous êtes là, vraiment là j’ai hâte de continuer ce parcours ».

    Marc G, Directeur
  • « Je voulais vous remercier à nouveau parce que, très sincèrement, ce changement je vous le dois en grande partie. Je n'aurai jamais été capable d'un tel changement de posture sans votre aide. Je vois les fruits de notre travail ensemble qui continuent à éclore, et c'est très satisfaisant ».

    Audrey A, Avocate