Nos publications

Livre « Manager dans l’incertitude – les clés pour comprendre et valoriser la nouvelle donne »

Editions Territorial – Novembre 2017

Le management dans le secteur public est en transition vers un âge nouveau. Les incertitudes se démultiplient et s’intensifient, entraînant dans leur sillage des mutations culturelles et professionnelles de fond qui bousculent les managers.

Ces évolutions ne sont pas éphémères, elles constituent un véritable changement de paradigme qui va impacter durablement les pratiques managériales. Ceux qui réussiront la transition seront ceux qui accepteront d’interroger leurs certitudes pour accueillir et accompagner ces transformations de manière apaisée.

La performance de demain exige de replacer l’homme au cœur des pratiques, de réconcilier les univers professionnels avec le bonheur et le développement personnel, de parier sur l’intelligence des salariés.

Nombre de dirigeants partagent ce constat mais restent démunis dans l’accompagnement de ces changements. C’est pourquoi, nous avons souhaité créer ce dossier d’expert, basé sur des apports théoriques et scientifiques, immédiatement déclinés en méthodologies, conseils et outils pratiques pour accompagner la réflexion mais aussi le passage à l’action !

« Le management est réussi quand les salariés sont heureux au travail, c’est-à-dire se réjouissent de faire ce métier-là, dans cette entreprise-là, avec ces gens-là…
Ce n’est pas la cerise sur le gâteau,
Ce n’est pas un supplément d’âme,
Ce n’est pas de la philanthropie,
C’est le cœur de votre métier. »
André Comte-Sponville

Retrouvez l'ouvrage ici

Nos articles

Coaching, vous avez dit coaching ?

Coaching, vous avez dit coaching ?

Lettre du Cadre n° 497

C’est à la mode, tout le monde en parle et pourtant… Le terme est galvaudé, les pratiques sont aussi variées que les « coach », parfois approximatives, le tout rendant les apports de cette profession peu lisibles et les résultats parfois aléatoires. Alors, comment s’y retrouver ?

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Jouer ensemble pour produire ensemble

Jouer ensemble pour produire ensemble

Lettre du cadre n°501

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation » - citation attribuée à Platon Actuellement, les approches ludiques sont de plus en plus développées dans le travail sur la cohésion des groupes, leur motivation et leur créativité. Les avantages sont désormais globalement reconnus par les dirigeants territoriaux : interactions au sein de l’équipe favorisées, créativité et réflexion collective renforcées, convivialité, etc.

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La résistance au changement : une opportunité ?

La résistance au changement : une opportunité ?

Lettre du cadre n°512

La « résistance » au changement est souvent évoquée de manière connotée et péjorative. Elle renvoie à la notion d’obstacle ou de frein qui empêche de mener à bien des projets ou des transformations pourtant nécessaires. Comme si les collaborateurs étaient des ânes têtus, qu’ils résistaient parce qu’ils n’étaient pas capables de comprendre le sens du projet proposé parfois au détriment de leur propre intérêt, qu’ils manquaient d’envie, ou encore par simple réflexe d’opposition au chef… Mais si nous acceptions, le temps d’une réflexion d’inverser l’approche ?

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La solitude du décideur

La solitude du décideur

Lettre du cadre n°511

C’est un secret, personne ne le dit à voix haute, et pourtant… Qu’il peut être dur d’occuper des fonctions de dirigeant ! Alors que le plus souvent on y aspire, on s’aperçoit vite, une fois ces fonctions acquises, qu’elles ont pour conséquence un sentiment d’isolement que chacun gère avec plus ou moins d’aisance. Isolement dans la réflexion, isolement dans la décision et ses conséquences parfois très importantes : il n’est pas toujours facile d’assumer cette position avec sérénité.

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Pourquoi et comment vous devriez utiliser les outils de l’intelligence collective

Pourquoi et comment vous devriez utiliser les outils de l’intelligence collective

Lettre du cadre n° 510

Dans une époque de transformations profondes, il n’est pas étonnant que le concept d’intelligence collective interroge, intéresse et voir même soit mis en œuvre au sein de certaines collectivités. Devant composer avec une multitude de changements impactant leurs équipes, dans un contexte de plus en plus complexe, les cadres du secteur public sont à la recherche de nouvelles manières de manager. L’objet n’est pas ici de disserter sur les raisons de ce constat mais plutôt d’esquisser une piste intéressante à développer afin de faire évoluer justement les pratiques managériales.

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