L’innovation managériale pour tous

La Lettre du cadre territorial
La qualité du management contribue fortement à l’amélioration des relations professionnelles, des productions et des projets menés.
Lire l’interview en intégralité iciLa qualité du management contribue fortement à l’amélioration des relations professionnelles, des productions et des projets menés.
Lire l’interview en intégralité iciOn ne fait attention qu’à ce qui ne va pas : résoudre un problème, c’est trouver là où l'on faute. Et si au contraire, on mettait l’accent sur les réussites, sur ce que font bien nos collaborateurs ? Ce « management appréciatif » nous obligera à changer de réflexe, voire de culture. Mais quel bénéfice !
Les promotions aux postes de direction ne signifient pas forcément que les compétences managériales sont au rendez-vous. C’est pourquoi de plus en plus de collectivités recourent au coaching interne, individuel ou d’équipe. Ces solutions d’accompagnement ont bien des effets positifs.
C’est à la mode, tout le monde en parle et pourtant… Le terme est galvaudé, les pratiques sont aussi variées que les « coach », parfois approximatives, le tout rendant les apports de cette profession peu lisibles et les résultats parfois aléatoires. Alors, comment s’y retrouver ?
« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation » - citation attribuée à Platon Actuellement, les approches ludiques sont de plus en plus développées dans le travail sur la cohésion des groupes, leur motivation et leur créativité. Les avantages sont désormais globalement reconnus par les dirigeants territoriaux : interactions au sein de l’équipe favorisées, créativité et réflexion collective renforcées, convivialité, etc.
La « résistance » au changement est souvent évoquée de manière connotée et péjorative. Elle renvoie à la notion d’obstacle ou de frein qui empêche de mener à bien des projets ou des transformations pourtant nécessaires. Comme si les collaborateurs étaient des ânes têtus, qu’ils résistaient parce qu’ils n’étaient pas capables de comprendre le sens du projet proposé parfois au détriment de leur propre intérêt, qu’ils manquaient d’envie, ou encore par simple réflexe d’opposition au chef… Mais si nous acceptions, le temps d’une réflexion d’inverser l’approche ?
C’est un secret, personne ne le dit à voix haute, et pourtant… Qu’il peut être dur d’occuper des fonctions de dirigeant ! Alors que le plus souvent on y aspire, on s’aperçoit vite, une fois ces fonctions acquises, qu’elles ont pour conséquence un sentiment d’isolement que chacun gère avec plus ou moins d’aisance. Isolement dans la réflexion, isolement dans la décision et ses conséquences parfois très importantes : il n’est pas toujours facile d’assumer cette position avec sérénité.
Dans une époque de transformations profondes, il n’est pas étonnant que le concept d’intelligence collective interroge, intéresse et voir même soit mis en œuvre au sein de certaines collectivités. Devant composer avec une multitude de changements impactant leurs équipes, dans un contexte de plus en plus complexe, les cadres du secteur public sont à la recherche de nouvelles manières de manager. L’objet n’est pas ici de disserter sur les raisons de ce constat mais plutôt d’esquisser une piste intéressante à développer afin de faire évoluer justement les pratiques managériales.
La qualité du management contribue fortement à l’amélioration des relations professionnelles, des productions et des projets menés.
Endosser mentalement son nouveau costume avant même d'aller demander une promotion est le meilleur moyen d'être prêt le jour J pour décrocher de l'avancement.
Le management dans le secteur public est en transition vers un âge nouveau. Les incertitudes se démultiplient et s’intensifient, entraînant dans leur sillage des mutations culturelles et professionnelles de fond qui bousculent les managers.
Les experts de Cap Nova interviennent régulièrement dans des journées d’études ou tables rondes dédiées aux questions de l’innovation managériale (Lettre du Cadre, Lab’ AATF, Collectivités…)
Cap Nova intervient dans le module « Management d’équipe » auprès de cadres territoriaux pour partager ses réflexions et ses recherches sur les innovations managériales.